Gardiens
Accueil Célébrations

Chapelle N-D du Vorbourg / CH-2800 Delémont (JU) / tél/fax + 41 032 422 21 41

Accueil
Remonter

 

L'ACCUEIL A LA CHAPELLE DU VORBOURG


Le Gardien assurant l'accueil est nommé par l'évêque de Bâle, sur proposition du P. Abbé de l'Abbaye Saint Benoît de Port-Valais.


Les Pères Bénédictins de l'Abbaye Saint Benoît de Port-Valais
accueillent les pèlerins au sanctuaire.

Le Gardien actuel est le R. P. Dominique STOLZ OSB, assisté du Fr. Paul de CORNULIER, OSB diacre.



Célébrations au sanctuaire:

img56.gif (16110 octets)


L'Eucharistie est célébrée tous les jours au sanctuaire
selon la disponibilité du Gardien
:

Horaire des messes

En semaine: Messe à 8h30 à l'exception du mardi à 18h00
Dimanche et Solennités chômées : Messe à 9h30


Ecoute et sacrement de réconciliation:

Le Gardien est à votre disposition  pour vivre le sacrement de pénitence, avoir un entretien sur place ou par téléphone ainsi que pour une correspondance par courrier électronique (dominique.stolz@jurapastoral.ch) ou simplement par la poste.

Les confessions en principe n'ont pas lieu le dimanche, le lundi, le vendredi matin et le samedi après-midi, sauf exceptions.


 

img50.gif (33894 octets)

Prière : Vous pouvez venir prier ou célébrer à la Chapelle quotidiennement. Elle est ouverte de 7h00 à 20h30.  Pour les célébrations, il est opportun de réserver par téléphone ou via internet, en demandant une confirmation dans ce dernier cas.

Mariages:

img57.gif (2249 octets)


La chapelle est un endroit connu pour la célébration du sacrement de mariage, des générations de jurassiens sont venus vivre ce grand moment de leur existence sous le regard de Marie. La tradition se poursuit de nos jours.

Pour les mariages, les intéressés sont priés de prendre contact en premier lieu avec leur curé pour la préparation requise. Les Pères assurent les réservations par téléphone et l'accueil . Ils peuvent célébrer le mariage si les futurs époux le désirent, mais la préparation doit être faite dans leur paroisse.


Semaine du Vorbourg:

Chaque année, depuis plus d'un siècle, la deuxième semaine de septembre a lieu à la chapelle du Vorbourg, la traditionnelle semaine du Vorbourg, un des grands événements religieux de la région.

Vous pouvez avoir quelques renseignements sur ce sujet et sur d'autres de la vie au sanctuaire en rejoignant notre page d'actualités que nous essayerons de tenir à jour dans la mesure du possible.


Coordonnées

img61.gif (21265 octets)

Adresse:

Chapelle Notre-Dame du Vorbourg
rte du Vorbourg 188
CH-2800 Delémont (JU)
Suisse


Téléphone / fax:
(+41) 032 422 21 41

Messagerie électronique: dominique.stolz@jurapastoral.ch


img46.gif (44693 octets)

Pour en savoir plus...

Pour une étude approfondie sur la chapelle, on consultera avec profit, les deux ouvrages de M. Iso BAUMER qui lui sont consacrés:

Iso BAUMER, Pèlerinages jurassiens, LE VORBOURG près Delémont (Suisse), Ed. Jurassiennes, Porrentruy1976

                      Pèlerinages jurassiens II DETRESSE ET CONFIANCE, Ed. Jurassiennes, Porrentruy 1984

 


Le Recteur assumant la responsabilité pastorale du sanctuaire est un prêtre appartenant à l'équipe pastorale de la paroisse de Delémont.
Pour assurer le bon fonctionnement du pèlerinage et assister le Recteur, une Fondation a été érigée en 2011 par le diocèse de Bâle : La Fondation Recteur du Vorbourg.

Le Propriétaire des lieux est la Bourgeoisie de Delémont

img52.gif (26984 octets)

Les Gardiens de la chapelle: 

Le Père Robert MARTIN, OSB

Très longtemps, la chapelle fut confiée à des gardiens laïcs. On se souvient notamment de la famille Conscience.
La situation changea en 1949. Le chanoine GUENIAT curé de Delémont, fit un voeu au début de juin 1940. Il promit que si la Suisse était préservée de l'invasion allemande, il installerait à demeure un  prêtre au   Vorbourg. La réalisation de ce voeu revint au doyen Joseph FLEURY. Celui-ci fit alors appel à la jeune fondation bénédictine de Suisse Romande, alors installée à Corbières et qui devint  l'Abbaye Bénédictine de Saint-Benoît de Port-Valais. Le premier gardien installé fut le P. Pierre PFEIFFER. La communauté put assurer jusqu'en 1984 cette charge.  Beaucoup se souviennent encore du P. Maurice Ioset.
En 1984, suite à de nombreux décès, la communauté dut quitter le Vorbourg. Les PP. Maurice BAUMANN CSSR (+) et Jean RIBEAUD PB, prirent la relève pendant une dizaine d'années.
Ce fut en 1995 que les bénédictins de Suisse Romande purent se faire de nouveau "veilleurs" du sanctuaire. Le R.P. Robert MARTIN a été rappelé à Dieu, le 24 décembre 2007.

img51.gif (7630 octets)

Accueil Remonter Prières