Pèlerinage
Précédente Accueil Suivante Célébrations

Chapelle N-D du Vorbourg / CH-2800 Delémont (JU) / tél/fax + 41 032 422 21 41

Accueil
Actualités
Pèlerinage
DIE WALLFAHRT
IL PELLEGRINAGIO
THE PILGRIMAGE
CHAPELLE NOTRE-DAME
EX-VOTOS

 

ndv.jpg (76619 octets)

LE PELERINAGE JURASSIEN
AU SANCTUAIRE DE
NOTRE-DAME DU VORBOURG

La chapelle jurassienne de Notre-Dame du Vorbourg domine la Birse, un petit affluent du Rhin, à la sortie de la vallée de Delémont dans le canton du Jura en Suisse. Construite sur les ruines d'un ancien château, elle veille pacifiquement sur la vallée. Premier sanctuaire marial du Jura, le plus ancien et le plus fréquenté, le Vorbourg, monument de la piété ancienne, est plus encore un témoin de la foi vivante des Jurassiens d'aujourd'hui.

Historique

Accroché à un éperon rocheux surplombant la Birse, affluent du Rhin, le plus ancien sanctuaire marial jurassien veille sur l'entrée de la vallée de Delémont.

img15.gif (19526 octets)

St Léon IX

Les origines du Vorbourg se perdent dans la nuit des temps. Dans les environs se trouvaient, pense-t-on, des fortifications remontant probablement à l'époque romaine. La tradition donne à penser que c'est au XIe siècle que remonte la construction d'une chapelle sur l'emplacement du choeur actuel du sanctuaire; le château auquel il appartenait était propriété des comtes d'Eguisheim. Elle rapporte que la chapelle fut consacrée en 1049 par le pape saint Léon IX, pape de 1049 à 1054 , ressortissant lui-même de cette famille d'Eguisheim.
Au cours des siècles qui suivirent, la chapelle et le château subirent à plusieurs reprises, des déprédations du fait de la nature, spécialement lors du tremblement de terre du 18 octobre 1356 qui détruisit la ville de Bâle,

 

Accueil Destructions