Précédente Accueil Suivante Célébrations

Chapelle N-D du Vorbourg / CH-2800 Delémont (JU) / tél/fax + 41 032 422 21 41

Accueil
Réconciliation
Autels latéraux
Oraison
Révolution
Marie de Sales
Bref de Pie IX
Messe Votive
Lorette
Kulturkampf
A. Quiquerez

 

Agrégation à la Maison de Lorette

 

Jacques Antonelli, Préfet de la S. Congrégation de Lorette, Cardinal - Diacre de la S.E.R. (Sainte Eglise Romaine) à Ste Agathe-en-Subure.

Par la Lettre Apostolique du Souverain Pontife Romain Pie IX PP. commençant par ces mots "Inter omnia" et adressée à la Sacrée Congrégation des Eminentissimes et Révérendissimes Cardinaux de la S.E.R., laquelle Congrégation est préposée à la garde de la Maison de Lorette et à l'administration de ses biens, faculté a été accordée à celle-ci et, pour elle, à son Préfet en temps utile, d'agréger à cette très heureuse Maison toutes les églises du monde et oratoires que l'on voudra, à cette fin que leur soient communiquées les grâces spirituelles accordées à ce très auguste sanctuaire lui-même, en vertu de la largesse Pontificale: Maison dans laquelle le Verbe s'est fait cher et qui, par le ciel, fut transportée d'abord hors de Syrie chez les Dalmates, ensuite dans le Picenum.

Nous, en tant que Préfet de la dite Congrégation, favorablement enclin à répondre aux prières de l'assimilé (admodum) Révérend Don L. Vautrey de la Paroisse de Delémont en Suisse qui, enflammé de dévotion envers la Vierge Immaculée Mère de Dieu, souhaite grandement que la chapelle de la B.V.M. dans ladite Cité du Diocèse de Bâle soit admise à participer à une telle concession, nous ajoutons la chapelle mentionnée et l'agrégeons à cette très sainte Maison selon la forme de ladite Lettre, de telle manière, en vérité, que tous les fidèles du Christ des deux sexes, qui étant vraiment pénitents, s'étant confessés, et restaurés par la Sainte Communion, auront visité dévotement cette même chapelle et y auront fait de pieuses prières à Dieu pour l'exaltation de la S.E.R. , l'extirpation des hérésies , et la concorde des Princes chrétiens, (qu'ils) puissent jouir des grâces spirituelles ci-dessous mentionnées, de la même manière que s'ils se rendaient personnellement à cette même bienheureuse Maison de Lorette, à savoir L'indulgence plénière de leurs péchés aux jours de fêtes de la Très Sainte Nativité de notre Seigneur Jésus-Christ, de la Conception de la B.V.M., de sa Nativité, de l'Annonciation, ainsi que de l'arrivée en Italie de la Sainte Maison, et la rémission qui, par mode de suffrage, peut être appliquée aux âmes des Fidèles Chrétiens retenues au Purgatoire, de plus, aux autres jours de fêtes très solennelles du Seigneur et de la Mère de Dieu, et aux jours de fêtes de la grande sainte Anne et de saint Joseph, rémission de sept années et tout autant de "quarantaines" (quarantenarum) concernant les pénitences enjointes ou autrement dues, dans la forme habituelle de l'Eglise. Les mêmes grâces, à la vérité, dont jouit ladite Maison de Lorette, en vertu des facultés susdites, nous les communiquons et concédons à la dite chapelle, avec le consentement de l'Ordinaire du lieu et pourvu que dans ledit lieu on ne trouve pas une autre participation à des Indulgences de ce genre par nous concédée et que celle-ci ne soit affiliée à aucun Ordre, Famille religieuse, Institut, Archiconfrérie, Congrégation dont elle obtienne participation aux Indulgences.

Donné à Rome de notre Palais (épiscopal) au 2ème jour du mois d'Août, l'an 1869 en la 14ème année du Pontificat du Très Saint Père et Seigneur en Christ Pie IX Pape.

Enregistré dans le livre des lettres patentes page 22.

Nous avons vu. Soleure 6 septembre 1869

 

Précédente Suivante