Germain et Randoald

 

Saints Germain et Randoald, Martyrs (+ 666)

(Fête le 21 février)

Accueil Bible de Moutier Bibliographie Traduction Passion Texte Latin


 

Présentation

 

St Germain.gif (65034 octets)St Randoald.gif (128836 octets)

Germain, fils d'un riche sénateur de Trêves, après sa formation auprès de l'évêque de cette ville, devint moine de Luxeuil, fondée par Saint Colomban, sous l'Abbé Waldebert. Le duc Gondoin, un des principaux seigneurs d'Alsace, voulant fonder un monastère au diocèse de Bâle en un lieu appelé Grandval, recourut à l'Abbé de Luxeuil et à ses moines. Germain y fut envoyé avec quelques compagnons dont Randoald, et devint le premier  Abbé de Moutier-Grandval. Après plusieurs années de paix, le duc d'Alsace, Cathic, père de la future sainte Odile et ancêtre  du Bienheureux Léon IX, s'en vint dévaster la contrée et en particulier la vallée de Delémont. Courageusement, Germain et son prieur Randoald partirent à sa rencontre, en habits sacerdotaux et le trouvèrent dans l'église de Saint Maurice à Courtételle. Ils s'en retournèrent après l'avoir admonesté. Un des lieutenants de Cathic avec quelques hommes se lança à leur poursuite; ils les rattrapèrent et les exécutèrent, les perçant de coups de lances, le 21 février 666, veille de la fête de la chaire de Saint Pierre. On rapporte un certain nombre de miracles sur la tombe du saint et sur les lieux de son martyre. L'année suivante, notamment, la veille du jour de la naissance de Notre-Seigneur "une lumière si grande et si brillante descendit du ciel à l'endroit où reposait le corps mutilé du bienheureux que tous furent remplis d'admiration et saisis d'une grande terreur."

crosse de saint Germain.gif (34137 octets)

 

 

Le martyre des saints Germain et Randoald a été rapporté par Bobolène, quelques années seulement après sa mort. La sobriété du récit l'a fait louer. Les reliques de nos saints, après la disparition de l'Abbaye de Moutier-Grandval à la Réforme, furent transportées par la communauté exilée, à Delémont. Elles se trouvent exposées dans l'Eglise paroissiale. Le Musée Jurassien, non loin de la même église, a en dépôt quelques-uns des trésors de l'ancienne Abbaye, dont la fameuse crosse de Saint Germain. Celle-ci est la plus ancienne crosse conservée d'Orient et d'Occident. La fameuse Bible de Moutier Grandval, un monument elle aussi, est propriété du British Museum à Londres. Une traduction de ce récit vous est proposée sur cette page après, d'après les Acta Sanctorum.


Accueil Bible de Moutier Bibliographie Traduction Passion Texte Latin

 

Germain(rel).jpg (81836 octets) Randoald (rel).jpg (86396 octets)
Les reliques et les reliquaires de nos deux saints martyrs dans l'Eglise paroissiale de Delémont. Elles y furent apportés par les chanoines de Moutier-Grandval lorsqu'ils furent chassés par la Réforme.